Les outils pour la création de projet

Publié par Idalis le

Outils pour la création de projet

Quels sont les outils conseillés par Idalis pour la mise en place de votre projet ?

Le « Business model »

De l’idée originale au déploiement de la stratégie commerciale. Le business model a pour fonction de décrire la manière dont une entreprise crée de la valeur et assure ainsi sa propre pérennité. C’est la traduction concrète de la “bonne idée” de départ de l’entrepreneur, et de la manière dont il va l’exploiter sur le marché. Très concrètement, cela traduit la manière dont l’entreprise fait des affaires. Le business plan inclut donc par nécessité l’ensemble des questions posées ci-avant.

L´étude de marché

L’objectif principal de l’étude de marché : valider que votre idée est  exploitable commercialement, et que votre offre répond à un besoin (que ce soit au niveau de sa qualité, de ses caractéristiques et de son prix) et s’assurer qu’un marché peut être exploité avec les moyens que vous avez à disposition.

Le « Business plan » ou Prévisionnel financier

Un véritable outil de pilotage de votre projet, avec des tableaux clairs sur le plan de financement, un tableau des investissements et des amortissements, le calcul du chiffre d’affaires, le besoin en fonds de roulement (BFR), le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie, le calcul des intérêts des emprunts, et enfin le calcul du seuil de rentabilité.

Il est toujours utile de réaliser un Business Plan. Si vous sollicitez des partenaires et des investisseurs, vous ne couperez pas à l’exercice. Cette étude est aussi profitable dans une situation d’autofinancement afin de bien « concrétiser » le projet avant de le réaliser.

Le plan d’affaire commerciale

Etablissez votre plan d’affaire : réalisez une étude à 360° de votre projet de création en répondant aux questions de fond : quelle est votre situation personnelle et professionnelle, votre analyse du marché visé, votre stratégie commerciale et marketing, votre mode d’organisation, le calcul du CA prévisionnel, comment vous analysez les opportunités de développement, les choix juridiques, fiscaux et sociaux.

Plan d’action commercial

Où je me situe dans mon marché ? (étude de marché, analyse swot, concurrence, cible client…)

Où je veux aller ? (vision de l’entreprise à 3 ou 5 ans)

Comment j’y vais (avec déclinaison des objectifs à 3 ans, à 1 an, à 3 mois)

Une présence en ligne

La présence en ligne est indispensable pour toute entreprise ou professionnels. Les recherches se font directement sur internet et la prise de contact se fait très souvent grâce à la présence en ligne. Un site permet aussi d’afficher clairement vos compétences et les services que vous proposez. 

Un espace de travail

Evident et indispensable, votre espace de travail est plus que nécessaire pour vous permettre de progresser sur votre projet mais aussi pour recevoir la clientèle ou des potentiels partenaires. 

Si vous avez besoin de sociabiliser, de vous créer un réseau ou d’avoir un cadre de travail extérieur à votre domicile, prenez un abonnement à un espace de coworking. 

Si vous préférez travailler depuis chez vous, investissez dans un espace de travail isolé. Le mieux serait d’avoir une pièce à part.

Des partenaires

Le réseau de professionnels est un aspect les plus important de la vie d’entreprise, il vous sera très utile pour échanger des potentiels clients ou contacts. 

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